5.09.2009

Le Maladroit

Ça aide bien, la maladresse. Le Maladroit en profite donc. C'est le biais parfait qui évite de dire les grands mots. Il vous bouscule pour entrer dans le bar: il n'est pas goujat, mais maladroit. Ainsi, il quitte par sms, se fait rembourser un café, déclame son amour par chat, recouche avec son ex, ne ferme pas sa braguette, éjacule en trente secondes, et fait des fautes d'orthographe partout... C'est qu'il est ma-la-droit. Ce qui évite habilement de dire, au final: malheureux, rat, con, misérable, malotru, salaud.
Mais qui dit maladroit ne dit pas malhabile pour autant. Il ne fait jamais tomber son verre de bière, par exemple; il y tient bien trop pour cela. Et s'il se pardonne ses remarques hautement déplacées, il se souvient cependant en détail les réflexions qu'on a pu lui faire, à lui, par inadvertance. N'est pas bon maladroit qui veut.
Aussi, maladroitement, il ne se prive pas pour foutre la merde. Il balance qu'il a vu l'ex avec une putain de blonde. Oups. Qu'en vrai, la fille à qui tu parles, elle t'aime pas. Oups. Que t'as pas l'air bien en ce moment, alors que t'as un grand sourire et les yeux qui brillent. Oups. Que ses potes te trouvent moche... L'oups de trop. N'oublions pas qu'il ne dit jamais ce genre de choses pour vexer, ou faire réagir. Pas du tout. Élégant comme un éléphant, fin comme un serpent, et gentil comme une hyène, il ne souhaite que du bon à tout le monde. Et si 95% des fois ça ne marche pas, et qu'on a envie de lui foutre des baffes, tandis qu'il évite soigneusement de relever les yeux, c'est à cause de sa fichue maladresse. Il n'a donc pas à s'en excuser, puisque ce n'est pas de sa faute. Il ignore qu'entre sa maladresse et sa langue de pute, il n'y a qu'un lapsus.
Évidemment.
Non, ne pensez pas vengeance. Ou provocation. C'est mal.
Mais, maladroitement, vous pouvez lui cracher dessus, tiens. Ou éviter son appel. Ou bailler en lui parlant.

Maladroitement.